Conseils pratiques pour entretenir votre carrelage et votre salle de bain

Que ce soit dans la cuisine, le salon ou en extérieur, le carrelage est un choix de revêtement prisé pour sa robustesse et sa facilité d’entretien. Cependant, l’entretien du carrelage requiert quelques astuces pour préserver son éclat et éviter que les joints ne s’encrassent ou se détériorent. Investir un peu de temps dans l’entretien de vos carrelages, qu’ils soient intérieurs ou extérieurs, est essentiel pour préserver leur apparence et leur longévité.

La salle de bain est l’un des espaces de votre maison qui mérite une attention particulière lorsqu’il s’agit de nettoyage et d’entretien. Entre les carreaux qui composent les murs et le sol, les sanitaires et la robinetterie, maintenir cette pièce propre et accueillante est essentiel pour garantir hygiène et durabilité. Mais face à l’humidité et l’accumulation de résidus, il est parfois difficile de savoir comment procéder efficacement. Les solutions ne manquent pas. Ces pratiques peuvent vous aider à prolonger la vie de votre salle de bain tout en la maintenant esthétique et fonctionnelle.

Dans ce guide, vous découvrirez une série de conseils pour un entretien efficace et durable.
Ces gestes simples mais efficaces feront toute la différence et vous permettront de profiter pleinement de votre maison.


Nos conseils

Nettoyage des robinetteries

Après chaque utilisation, il est conseillé de rincer la robinetterie à l’eau froide et de la sécher avec un chiffon doux de type microfibre.

Pour le nettoyage hebdomadaire, nous vous recommandons d’utiliser le nettoyant bain douche qui permettra de protégrer la robinetterie de la corosion et d’élimier les résidus de calcaire et de savon. N’oubliez pas de nettoyer le mousseur du robinet en le faisant tremper dans un verre de vinaigre ménager. Une clé de démontage est fournie avec les mousseurs intégrés.

Attention : Ne jamais utiliser des produits abrasifs ni des produits de nettoyage contenant de l’acide chlorhydrique, de l’acide formique, de l’eau de javel ou de l’acide acétique.


Nettoyage des têtes de douche et douchettes

Périodiquement, frottez sur les buses de sortie afin d’éliminer les saletés ou les résidus minéraux qui peuvent rester secs et obstruer le pommeau. Après utilisation quotidienne, il est recommandé de vider l’eau accumulée.

Nettoyage des receveurs de douche et plan de toilette en résine (Gel Coat)

Pour le nettoyage de routine, il suffira de rincer avec de l’eau et d’assurer une ventilation suffisante de la salle de bain.

Pour un nettoyage plus en profondeur, utilisez le nettoyant bain douche avec un chiffon non abrasif.

Attention : Ne jamais utiliser de produits à base de diluant ou d’acide fluorique. Soyez vigilants lors de l’utilisation de produits de coloration capillaire car certains, très agressifs, laissent des traces qui ne peuvent être enlevées. Nous déconseillons également de faire des lessives car les colorants peuvent se déposer et endommager durablement votre plan de toilette.


Nettoyage des baignoires et plan de toilette en solid surface

La surface compacte, hygiénique, antibactérienne et non poreuse est durable et facile à nettoyer avec un chiffon doux et un nettoyant bain douche.

Attention : Ne jamais utiliser de solvant, de substance agressive ou de produit dont l’agressivité est inconnue

Entretien des meubles de salle de bain

Les meubles sont adaptés pour une humidité passagère dans la mesure où l’humidité de l’air est évacuée par une aération suffisante. Les éclaboussures, la condensation et l’eau résiduelle stagnante doivent être rapidement enlevés avec un chiffon sec et doux pour éviter la déformation du produit et/ou l’apparition de moisissure. 


Entretien des parois de douche en verre

Les parois de douche traitées anti-calcaire doivent uniquement être nettoyées avec des produits au Ph neutre pour éviter d’endommager le traitement. Après chaque utilisation, nous conseillons de passer la raclette ou un chiffon microfibre. Pour un nettoyage en profondeur, impeccable, rapide et durable, nous recommandons d’utiliser le produit Hydrotek.


Nettoyage des siphons de douche

Au quotidien, pour éviter que les impuretés d’accumulent, nous vous recommandons de retirer les éventuels cheveux et dépôts du siphon et de rincer la mousse qui peut stagner sur la surface de la bonde. N’oubliez pas de prendre soin de votre tamis lorsque vous vous occupez de vos siphons. Pendant que vous réalisez votre entretien, adoptez ce geste simple qui consiste à le plonger dans un bain d’eau, de vinaigre et de bicarbonate de soude. Brossez ensuite votre tamis avec une brosse pour en éliminer les éventuels dépôts.